La TNT à la Congolaise : quand la folie gagne le gouvernement, une fois de plus
Dans sa livraison du jeudi 30 avril 2015, le Potentiel a fait l'économie d'un énième point de presse du volubile ministre des médias. Ledit point de presse annonçait, entre autres, pour le 17 juin prochain, la mort de la TV analogique en RDC au profit de la télévision numérique terrestre, TNT en abrégé.
Cette nouvelle pourrait réjouir si elle n'était pas accompagnée d'une autre, carrément délirante : interdiction d'importation, sur toute l'étendue du sol rdcien, d'anciens récepteurs analogiques ! Soi-disant pour correctement opérer le passage au numérique...
Dans les lignes qui suivent, je vais, en peu de mots, vous expliquer pourquoi cette lubie confinant à un trouble sévère de l'esprit comporte un caractère à la fois impopulaire, liberticide, voire méprisant pour la grande majorité des habitants de notre semblant de pays.
Période transitoire plus que trop courte
Il paraît que c'est depuis 2013 qu'il a été demandé aux stations de diffusion des émissions télévisuelles de changer d'équipement afin de transmettre en numérique. Certains individus à la réflexion retorse argueront que deux ans s'avèrent suffisants pour opérer ce changement de système. À ces tristes personnages, soit mal informés, soit d'une mauvaise foi morbide, je rétorquerai que partout où s'est imposée la TNT, l'État a dû s'impliquer financièrement afin de rendre douce la transition, celle-ci s'effectuant de manière graduelle avec coexistence des deux types de diffusion, jusqu'à la supplantation de l'analogique pour le numérique. Et cette coexistence prend le temps qu'il faut : elle a duré près de dix ans en France, État disposant pourtant de meilleurs équipements et de moyens nettement plus considérables que notre clocharde RDC. Bref, laisser aux professionnels des médias deux minables années, sans leur faciliter la tâche, afin qu'ils se « modernisent », voilà de l'utopie à haut voltage !
Concernant les téléspectateurs lambda comme vous et moi, ils seront le plus pénalisés. Eux, ils n'ont été informés du passage au tout numérique qu'il y a à peine une semaine et demie ! Et ils n'auront environ qu'un mois et demi à dater de la publication de ce post pour se conformer, de peur de ne plus rien recevoir comme images. Par « se conformer », j'entends soit posséder un téléviseur adapté, c'est-à-dire un écran plat, soit posséder un décodeur idoine.
Là, nous quittons le domaine de l'utopie pour entrer de plain-pied dans celui de la démence.
En effet, compte tenu des misères que touchent la grande majorité des Congolais, je ne sais pas par quel tour de magie s'opérera le remplacement d'une Sharp 14 pouces par un Samsung 22 pouces au moins cinq fois plus cher. Quant aux décodeurs, certes nettement moins coûteux que les téléviseurs à écran plat, je souhaite bien du plaisir aux vendeurs, qui devront en distribuer à plusieurs millions de foyers à travers le territoire de Kabila... !
De l'interdiction d'importation des vieux téléviseurs
Je me demande, en toute sincérité, quel est le lien logique entre la vente d'un téléviseur analogique et la diffusion en TNT. S'agit-il d'une arme meurtrière, d'un produit illicite ? Bref en quoi l'achat ou la vente d'un téléviseur analogique importé nuirait-il à l'ordre public et aux bonnes moeurs ? Le consommateur n'a-t-il plus le droit d'acheter un téléviseur, voire de ne pas suivre les chaînes numériques ? C'est que l'usage d'un téléviseur n'est pas exclusivement tourné vers la captation des stations : on peut s'en servir pour jouer à des jeux vidéo ou pour suivre un DVD...
Comme vous pouvez le constater cette mesure d'interdiction n'obéit à aucun principe juridique ou de bon sens. Pour prendre pareille décision, il faudrait avoir le cerveau particulièrement dérangé... !
Pour conclure
Gageons que cette élucubration sentant le dérèglement mental a des lieues à la ronde ne trouvera pas application de sitôt. Au cas où, malgré tout, par un aussi étrange que malheureux concours de circonstances, elle serait effective, je parie mon plat de lentilles qu'à sa suite naîtront de sérieux mécontentements qui peuvent fort bien dégénérer en émeutes, à l'instar de ce qui s'est produit en janvier. Chose nullement souhaitable... !