Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je décrie moult injustices congolaises
Je décrie moult injustices congolaises
Derniers commentaires
Archives
2 mars 2010

Y a-t-il encore un Etat de droit en RDC ? Cet exemple repond à la question...

Dans nombre de posts dans ce blog, j'ai toujours dénoncé l'acharnement judiciaire dont était victime le député Paluku Wa Muthethi. Ce dernier est maintenant libre et a retrouvé son siège au Parlement.

En effet, allant à contrecourant de la décision du maintien en détention voulu par le Procureur Général de la République corrompu, la plénière de l'Assemblée Nationale avait, dans sa séance du 31 janvier 2007, ordonné la remise en liberté de l'Honorable Paluku. Aucun motif juridique ne justifiant en fait cette détention.

Cette décision fut un coup dur pour Mr Pascal Kinduelo et les différents adversaires politiques de Monsieur Paluku qui voyaient leurs rêves de vengeance gratuite s'envoler en fumée, tout du moins pour le moment. Car, tels des serpents, ils attendaient, tapis dans l'ombre, leur heure pour frapper leur proie à l'endroit et au moment où celle-ci s'y attendrait le moins.

Ainsi, ne pouvant plus atteindre Mr Paluku ayant entretemps recouvré toutes ses immunités, Mr Pascal Kinduelo s'en prend maintenant à la famille du député. Tout particulièrement son fils Mathe Kinyana qui a repris les affaires privées de Mr Paluku, ce dernier étant désormais au Parlement.

Depuis quelques temps déjà, Mr Mathe Kinyana avait l'impression d'être épié et suivi, il recevait également des SMS suspects.

Le 25 février dernier, Mr Mathe a été enlevé par des agents de renseignements militaires en pleine journée devant son domicile à Goma. Après deux jours de recherche dans les postes de police et hôpitaux, il fut finalement retrouvé à demi-mort aux environs du camp Dumez. Apparemment ses bourreaux l’avaient laissé pour mort.

Au moment où je rédige ce post, soit plus d’une semaine après les événements, Mr Mathe est toujours en soins intensifs et lutte entre la vie et la mort.

Signalons que quelques mois auparavant, le domicile de Mr Mathe  Kinyana avait été « visité » par des hommes en uniformes mais ils n’avaient alors trouvé que la bonne.

Nul doute que cet acharnement, cette violence dont Mr Mathe est victime, trouve également sa source dans les luttes d’influences dans le sérail du pouvoir.

La situation sécuritaire dans l’Est du pays en général et dans le Nord-Kivu en particulier devient de plus en plus préoccupante sous l’indifférence complice des autorités qui sont pourtant censées protéger les biens et les personnes.

Que Dieu sauve le Congo.

A suivre…

 

Publicité
Commentaires
Je décrie moult injustices congolaises
Publicité
Publicité